MÉNOPAUSE

Joelle Jay     Accueil     Présentation   BOUTIQUE    LivresAmazon      LivresKobo 

 

Joelle Jay, naturopathe diplômée

Chapitre 1 - Principes de base



La santé est notre bien le plus précieux. La santé, c’est comme avoir un million de dollars en banque !


La santé est un phénomène naturel : c’est la condition normale des êtres vivants. Si le corps humain est en déséquilibre, il mettra de lui-même tout en oeuvre pour tenter de retrouver son équilibre, donc la santé : c’est ce qu’on appelle le pouvoir auto-guérisseur du corps humain. Dans des conditions favorables et si on lui en laisse la chance (en éliminant ce qui lui nuit), le corps possède tout ce dont il a besoin pour guérir et retrouver son état normal, la santé.


...



Chapitre 2 - La ménopause



Voici un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre : faut-il prendre ou non des hormones de synthèse ? Il y a bien évidemment un choix à faire. On nous offre toutefois rarement les renseignements nécessaires pour effectuer un choix éclairé. Si on nous présentait l’approche de la phytothérapie comme tout aussi bénéfique que l’approche traditionnelle, peut-être choisirions-nous davantage d’aller du côté de la phytothérapie.


Les symptômes de la ménopause comprennent les chaleurs, la prise de poids, la fatigue, l’irritabilité, la sécheresse vaginale, la diminution de la libido, la dépression, l’insomnie et les maux de tête. Les hormones de synthèse comme certaines herbes peuvent aider à soulager tous ces symptômes, mais les effets ne sont pas nécessairement les mêmes.


En effet, les hormones de synthèse ont des effets secondaires. Tout d’abord, ne l’oublions pas, tout ce qui est chimique ou synthétique congestionne le foie. Puisque le foie cumule plus de cinq cents fonctions, sa congestion peut entraîner toute une série de symptômes, comme le gonflement et la prise de poids. De plus, lorsque le foie est congestionné, la bile devient toxique et de mauvaise qualité. Elle ne peut plus protéger l’intestin contre le développement du Candida Albicans (un des effets de la prise d’hormones de synthèse est de nourrir le Candida Albicans).


Nous l’avons vu, le foie, entres autres fonctions, joue un rôle dans l’équilibre des hormones. Le foie prend les hormones (non seulement les hormones stéroïdiennes, mais toutes les hormones) et les organise afin que le corps puisse les utiliser, et pour qu’elles soient accessibles aux cellules. Bien entendu, lorsque le foie est déjà surchargé et congestionné par tous les déchets dont il doit se débarrasser, il ne peut remplir sa fonction d’équilibrer les hormones. De plus, si les hormones ne sont pas accessibles aux cellules via le foie, elles ne seront pas utilisées et n’auront aucun effet, voire auront l’effet contraire.


...


dans le iBookstore

et sur Amazon


Note : Ce livre provient d’un livre de 500 pages, écrit par Joelle Jay, naturopathe diplômée, La mise au point, Votre clé santé, Les productions luca.

Mesdames, faut-il prendre ou non des hormones de synthèse ?


Ce sujet a déjà  fait couler beaucoup d’encre.


Voyez le point de vue d’une naturopathe diplômée ayant beaucoup d’expérience.