Arrivé en janvier
 

Provenant d'un dispendieux et très volumineux livre intitulé : 366 anniversaires Canadiens, publié en 1930 par les Frères des Écoles Chrétiennes, ce livre est le premier de la série.


Voici donc tous les évènements qui sont arrivés en JANVIER au Canada de 1598 à 1908.

1er JANVIER 1743


Découverte des Montagnes Rocheuses


La baie d’Hudson, principal territoire des pelleteries de l’Amérique du nord, avait été cédée à l'Angleterre, par le traité d'Utrecbt, en 1713. Les trafiquants français dirigèrent alors leurs efforts vers les régions inexplorées de l'ouest.


Pierre Gaulthier de Varennes, sieur de la Vérendrye, fils de l'ancien gouverneur des Trois-Rivières, se place au tout premier rang des hardis explorateurs qui vont entreprendre la traversée du continent. Homme énergique, il prit part aux expéditions guerrières dirigées contre les Anglais de Terre-Neuve et en Acadie. De plus, en 1709, à la bataille de Malplaquet, il reçut neuf blessures et fut laissé pour mort sur le champ de bataille.


La Vérendrye, étant revenu au Canada, le gouverneur Beauhamois lui accorda le monopole de la traite des pelleteries dans tout le pays situé à l'ouest du lac Supérieur, à la condition de chercher un passage vers la mer de l'ouest. Notre explorateur se mit résolument à l'oeuvre avec ses quatre fils Jean-Baptiste, qui tomba sous la hache des Sioux, en l736 ; Pierre et François, les découvreurs des montagnes Rocheuses, et Louis-Joseph, le cartographe des expéditions.


En 1731, il part pour l'ouest qu'il jalonne de postes. En 1734, il était à la décharge de la rivière Winnipeg, soit à 500 milles du point de départ. Enfin en 1738, il érigeait le fort Rouge, précisément sur le site actuel de la ville de Winnipeg, puis le fort de la Reine, aujourd'hui Portage-la-Prairie. C'est alors que notre courageux compatriote tenta un effort suprême pour atteindre la grande mer de l'Ouest. Mais ses guides, exténués, refusèrent d'aller plus loin, et La Vérendrye dut rebrousser chemin.


Ses deux fils, Pierre et François, complétèrent la découverte. Le 9 avril 1742, ils quittaient le fort La Reine avec deux Français et quelques sauvages. Après des semaines de marche, le ler janvier 1743, ils virent se dresser devant eux une barrière infranchissable de rochers abrupts : nos fiers et valeureux Canadiens français venaient de découvrir les Rocheuses, ces montagnes aux pics ailiers couverts de neiges éternelles, cette merveille incomparable de notre pays, pouvant contenir « cinquante Suisse ». Véritable paradis terrestre des touristes et des alpinistes du monde entier : Honneur aux de La Vérendrye, père et fils, qui dotèrent la France d'un pays vaste comme l'Europe.



 


Honneur aux de La Vérendrye, père et fils, qui dotèrent la France d'un pays vaste comme l'Europe.



...

 

Sur Amazon

fin du choléra, chemin de fer sur la glace, Maisonneuve, Crémazie, exécution de cinq patriotes, Louis Hébert, Père Jérôme Lalemant

Sur Amazon