L’invisible
 

Vous êtes-vous déjà fait à l'idée de ce que c'est, tout cet Invisible ? Êtes-vous du même avis que l'auteur ?

Voyez les conclusions auxquelles ce spécialiste en est arrivé. Vous surprendront-elles ?

Sommaire



Prologue

Le mystérieux agent

Pour résumer

Le magnétisme, la forme moderne de la magie ?

Le magnétiseur

Un second fait

Le fluide spectral

Ce qu'ils en pensent

En bref

Voyantisme

La seconde Voyante

Sa résidence

L'Esprit du magnétisme vs l'Esprit qui anime les saints

Second exemple récapitulatif

M. Home

Les autres sens

Pour clore ce chapitre

Conclusion

Les oeuvres de M. Gougenot Des Mousseaux

Mot de la fin

Des livres captivants



Le mystérieux agent



Le prince, les hautes puissances, les grands agents de l'art magnético-spirite, ceux dont la force et l'intelligence meuvent et manient l'instrument fluidique, si cet instrument existe , ce sont des esprits.


Telle est la vérité d'expérience qu'à la suite des grands maîtres de l'antiquité savante, MM. Regazzoni, Dupotet, Éliphas Lévi, mille autres docteurs ès sciences profanes nous ont dite, et qu'ils nous affirment sous mille formes.


Eh bien ! lorsque, dans les voies du magnétisme, ces Esprits, ces intelligences rusées semblent obéir aux caprices et aux volontés de l'homme, est-ce, de leur part, supercherie ? Est-ce artifice, désir et besoin de nous séduire et de nous tromper ?


Ou bien, l’homme aurait-il NATURELLEMENT sur ces Esprits quelque secret pouvoir ? Le vraisemblable, à notre avis, est en partie fort inégale de chaque côté de la question.


En châtiment de la ruse infernale du serpent qui séduit Ève, Dieu le condamne a ramper sur le ventre, avalant chaque jour la poussière de l’humiliation aux pieds de sa victime.


Dieu veut encore que ces malheureux Esprits, dont toute l'étude est de nous perdre, s'empêtrent quelquefois et se lient dans leurs propres ruses. Il veut, ou du moins nous avons quelques raisons de le supposer, il juge opportun qu'en cette vie du temps, le démon se trouve quelquefois courbé sous le joug de l'homme qu'il feint de servir en le trompant, qu'il caresse et qu'il adule en portant le coup de la mort à son âme.


Ce trait n'échappait point à des observateurs doués d'une vaste intelligence. Et Porphyre, ce grand philosophe de la fausse science, s'émerveillait que les dieux fussent non seulement attirés, mais contraints et même forcés, par les sacrifices et les victimes, à faire ce que les hommes demandaient d'eux !


Cet assujettissement des démons, si souvent fictif de leur part, et dont il importe de se défier comme du piège le plus dangereux. Cet assujettissement des mauvais Esprits à la volonté de l’homme, et, par exemple, à la pensée du magnétiseur, telle est une des causes probables qui, dans mille occasions, paralyse une partie au moins du mauvais vouloir auquel les entraîne leur infernale ardeur.


Par cette accidentelle sujétion, qui n'a de cause première que la miséricordieuse volonté de Dieu, agissant par la tutelle de l'ange qui nous garde, nous serions tentés d'expliquer encore les quelques effets salutaires ou passables de la magnétisation ou de quelques pratiques des arts occultes, lorsqu'elles sont dirigées par des hommes droits et naïvement fourvoyés.


Peut-être alors les Esprits pervers, pour lesquels opérer le moindre bien est un supplice, placés qu'ils sont en face de nos anges, se trouvent-ils liés et contraints de servir ces hommes de bonne intention.


Mais, en formant cette hypothèse, nous inclinons fortement à penser que de telles exceptions sont rares. Car, devant Dieu comme devant les législateurs de ce monde, l’ignorance est une prévarication plutôt qu'une excuse jusque chez l'homme le plus droit, à moins qu'un véritable obstacle ne la rende invincible !


L’homme est donc bien rarement exempt d'une lourde faute, lorsqu'il commet l'imprudence de se jouer à des pratiques qui le dépouillent de son libre arbitre, ou qui tendent à ravir par ses mains la liberté d'autrui.


Redisons-le sans cesse : l'apparente docilité, la prétendue dépendance de l'intelligent Esprit du magnétisme et des arts occultes, n'est le plus souvent qu'une ruse de guerre. Son but est de nous attirer de plus en plus dans les liens de son commerce, et de nous y engraisser d'orgueil.


...